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ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
10 mars 2010

Protocole d'Unification... I

Toujours dans le souci de mettre à disposition des textes éclairant l'histoire du martinisme, nous avons souhaité mettre ce texte en lumière.

Il ne s'agit plus "d'union" comme en 1958, mais en 1962 il est question d'"unification". Cette différence donnera toute sa valeur à ce texte, surtout si l'on garde en mémoire les prolongements histoires de la décennie qui le suivra...Il est notable de voir l'importance de la Loge Melchisedech n°208, qui n'était alors plus en activité. Cette même Loge qui verra la naissance de l'Ordre Martiniste Synarchique en 1922.

Bonne lecture à tous.


PROTOCOLE D'UNIFICATION DES ORDRES MARTINISTES

 

[ 59 ] L'ORDRE MARTINISTE, fondé par le docteur Gérard ENCAUSSE (PAPUS) en 1891 et reconstitué, depuis le 13 Août 1960, par la fusion de l'Ordre Martiniste dit « de Papus » - qui avait repris force et vigueur en 1952 - et de l'Ordre Martiniste dit « de Lyon » - dont le premier Souverain Grand-Maître fut, en 1916, le T:::I::: et regretté F::: Char­les DETRE (« Teder »), - représenté par son Souverain Grand-Maître, le T :::I:::F::: Philippe ENCAUSSE, fils de PAPUS, Ordre dit « O:::M::: » dans le cours du présent protocole, et l'ORDRE MARTINISTE DES ELUS-COHEN, issu de l'« Ordre Martiniste Traditionnel » et de l'« Ordre des Rose+Croix d'Orient », et reconstitué clandestinement en 1942 sous l'occupation allemande, représenté par son Souverain Grand-Maître le T:::I:::F::: Robert AMBELAIN, et dit « O:::M:::E:::C::: » dans le cours du présent protocole,

Considérant :

Que la constitution de l'UNION DES ORDRES MARTINISTES, à Paris, le dimanche 26 Octobre 1958, n'a été, dans l'esprit de ses promoteurs les TT:::IIFF::: Robert AMBELAIN, Henry DUPONT et Philippe ENCAUSSE, que l'étape préliminaire vers une unité finale que tous les constituants souhaitaient du fond du cœur, mais dont la réalisation immédiate n'était pas encore possible ;

Que cette unité future n'était, dans l'esprit desdits promoteurs de l'UNION DES OO:::MM:::, que le nécessaire retour au Martinisme de Tradition tel que les exposés doctrinaux de ses fondateurs primitifs l'avaient clairement défini, au XVIII° Siècle, en leurs écrits aussi bien manuscrits qu'imprimés ;

Qu'il appert clairement de la lecture de l'ouvrage de PAPUS, publié en 1895 et intitulé « Martinez de Pasqually », qu'en plus de l'admiration que PAPUS y manifeste, pour le Maître, dans le cours des chapitres, les termes employés page 212 permettent de conclure qu'il entendait continuer et perpétuer l'œuvre de celui qu'il nomme « le Maître » à de nombreuses reprises ;

Qu'il appert également que PAPUS, eu son autre ouvrage intitulé « Louis-Claude de Saint-Martin » et publié en 1902, entendait de même perpétuer la technique de la « Voie cardiaque » chère à Louis-Claude de Saint-Martin, et que les divers textes de PAPUS, à ce sujet, ne permettent pas d'en douter ;

Qu'il appert d'une pièce figurant aux archives de l'O:::M:::E:::C::: que PAPUS, seul du SUPREME CONSEIL de l'O:::M:::, avait reçu la filiation d'une, branche de la Rose + Croix qui fut la source commune [ 60 ]du MARTINEZISME du XVIIIe Siècle et  du Mouvement particulier à Louis-Claude de Saint-Martin, brandie dite « des Rose+Croix d'Orient » ;

Qu'il appert de la lecture des pages 277 à 286 de la Revue l'INITIATION (année 1911), Organe officiel de l'ORDRE MARTINISTE, qu'il existait alors une Loge Martiniste constituée sous le nom de « Melchisédech », N°208 de l'Ordre, à l'Orient de PARIS, placée sous la dépendance directe de PAPUS, Président du S:::C::: de l'Ordre, et qui avait pour officiers, entre autres FF::: les RR:::FF::: TEDER (Charles Détré), TARGELIUS (Victor Blanchard) et LIBRARIUS (Ernest Loiselle), tous trois membres du S:::C::: ;

Que la présence du T:::I:::F::: PAPUS et des TT:::RR:::FF::: TEDER, TARGELIUS et LIBRARIUS confère à tous les actes et décisions de cette Loge::: particulière un caractère officiel et non moins particulier que nul ne saurait contester ;

Que de l'article V des « Règlements et dispositions généraux de la R:::L::: MELCHISEDECH N°208 » il résulte que, outre les grades classiques du MARTINISME ordinaire (« Associé ». - « Initié ». - « Supérieur Inconnu ». - « Adepte Libre » - ce dernier étant le « Libre Initiateur » moderne dit encore « S:::I:::4 » ou « S:::I:::I::: ») ladite Loge conférait des degrés supérieurs dénommés « Royal-Initié ». - « Parfait Adepte » - « Sublime Commandeur » ;

Que ces 3 degrés supérieurs étaient doublés parallèlement par ceux de l'« ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE+CROIX » (« Bachelier » - « Licencié » - « Docteur en Kabbale ») et, qu'en outre, les mêmes textes publiés, en 1911, dans la revue l'INITIATION, confirment qu'ils étaient réservés aux hauts gradés du Rite maçonnique de MEMPHIS-MISRAIM (degrés supérieurs à celui de 33e) puisqu'il est précisé page 277, même année, que ceux de « Maître Secret » (4°), « Grand Pontife » ou « Sublime Ecossais » (19e) et « Souverain Grand Inspecteur Général » (33e), accompagnent les degrés martinistes de : « Initié », « Supérieur Inconnu » et « Adepte Libre » conférés par la R:::L::: MELCHISEDECH N° 208 ;

Qu'en outre le RITUEL DE L'ORDRE MARTINISTE dit « de TEDER » et approuvé par PAPUS en date du 3 Août 1913 précise, page 53, que le degré d'« Associé » équivaut à celui de « Maître-Parfait », que celui d'« Initié » équivaut à celui de « Maçon du Secret », « Apprenti-Cohen » (page 73, et page 105), que celui de « Supérieur Inconnu Initiateur » correspond au grade maçonnique et cohen de « Grand Architecte », le tout dans l'Ecossisme réformé dit « de Saint-Martin ».

Et que, nonobstant ces mises au point successives, le désir de PAPUS et de ses collaborateurs immédiats de revenir à un Martinisme à caractère « Martinéziste » et paramaçonnique est ainsi surabondamment démontré, perpétuant de ce fait, autant que faire se pouvait à l'époque, le RITE DES CHEVALIERS ELUS-COHEN DE L'UNIVERS fondé par don Martinez de PASCUALLIS.

10° Qu'il résulte de toutes ces précisions que, du vivant de PAPUS, l'ORDRE MARTINISTE possédait des hauts grades à caractère infiniment plus occulte que ceux habituellement connus, hauts grades liés aussi bien au Kabbalisme pratique et à la Gnose chrétienne (Cf. le protocole d'alliance avec l'Eglise gnostique, de septembre 1893, pages 266 et 267 de la revue l'INITIATION) qu'à la Maçonnerie spiritualiste, et qu'il est ainsi nettement démontré que le désir manifesté par PAPUS, en 1895, de revenir au véritable Martinisme du XVIII' Siècle avait reçu un commencement de réalisation assez avancé ; [ 61 ] Considérant tous ces faits et précisions les Hautes Autorités constitutives de l'UNION DES ORDRES MARTINISTES décident :

A suivre....

 

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