Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
24 mars 2019

Protocole d'Unification.... III et fin

... Suite et fin.

Article 9.
- Le Cercle Extérieur dit « de Saint-Martin » étant ainsi et ipso facto le Séminaire et la pépinière du Cercle Intérieur dit « des Elus-Cohen » transmet, à celui-ci, les candidatures émanant de ses propres Groupes et sous-groupes (habituels « cercles d'études martinistes ») et visant à l'accès aux « Hauts-Grades » de L'ORDRE MARTINISTE.

Article 10. - Chacune des candidatures ainsi transmises devra être accompagnée d'une fiche signalétique donnant le « curriculum vitae » du candidat, tant au point de vue profane qu'initiatique, et accompagnée d'un avis de ses supérieurs hiérarchiques contre-visé par le Souverain Grande-Maître lui-même ou le Grand-Maître adjoint.

Article 11. - Tout Membre de l'ORDRE MARTINISTE exclu de l'un des Groupements constitutifs ci-dessus décrits est, de ce fait même, exclu de l'autre (sauf cas particuliers à débattre au sein de la, « Cham­bre de Liaison »).

Article 12. -- Le Cercle Extérieur dit « de Saint-Martin » étant ainsi le séminaire du Cercle Intérieur dit « des Elus-Cohen » assure à ses Membres le double enseignement cardiaque et opératif. Ce dernier comporte donc, entre autres, l'étude de la Théurgie martinéziste, de la Kabbale pratique, de l'Occultisme général. En aucun cas le Cercle Extérieur ne transmettra, pour accès éventuel aux Hauts Grades, la candidature d'un Membre que l'observation et l'expérience démontreront uniquement préoccupé de réalisations ou d'expérimentations incompatibles avec l'esprit martiniste, dépourvu d'une FOI CHRETIENNE TOTALE ET SINCERE, et qui aura témoigné de son indifférence pour les techniques de la « Voie cardiaque » de Louis-Claude de Saint-Martin.

Article 13. - Le Cercle Intérieur assurera, en toute et totale fraternité, par l'intermédiaire des Membres de ses « Loges de Perfection » et « Chapitres », au moyen de conférences, cours, etc., l'enseignement nécessaire aux candidats à la « Voie opérative ». En aucun, cas les Membres de L' ORDRE MARTINISTE titulaires des premiers degrés dits « de Saint-Martin » (Cercle Extérieur) et désireux de ne se consacrer qu'à la seule « Voie cardiaque », ne seront exclus, pour ce motif, des conférences, cours, enseignements, etc. En effet, l'accès aux dits cours et autres formes d'enseignement leur sera aussi libéralement consenti qu'aux autres Membres.

Article 14. - Le CERCLE EXTERIEUR dit « de Saint-Martin », outre les travaux actuels de ses Groupes et sous-groupes (cercles habituels d'études martinistes) reprend donc et amplifie, dans ses Groupes, à compter de la signature des présentes dispositions, les études classiques déjà effectuées du temps de PAPUS, à savoir : Théosophie chrétienne, Gnose, Kabbale, Philosophie hermétique, Théurgie, etc.

[ 63 ] Article 15. - L'ORDRE MARTINISTE ainsi unifié est couronné, à son sommet, par un Organisme suprême qui prend le nom de « Souverain Directoire de l'Ordre Martiniste ». Il est constitué du Souverain Grand-Maître et du Souverain Grand-Commandeur actuels assistés, chacun, d'un « triangle » de « Grands Officiers » désignés respectivement par chacun d'eux. Le Souverain Directoire de l'ORDRE MARTINISTE comprend donc HUIT Membres.

Article 16. - Tous règlements secondaires et toutes mesures complémentaires de mise en application des présentes dispositions seront ultérieurement mis au point et précisés par ledit Souverain Directoire.

 

Fait à PARIS, en double exemplaire, ce dimanche 28 octobre 1962 A.D., signé et scellé des deux Grands-Maîtres.

Docteur Philippe ENCAUSSE. « Jean » Robert AMBELAIN. « Aurifer »

 

 

Publicité
Commentaires
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
Publicité
Archives
Publicité