Nous avons la surprise de lire sur un site web un « avis » informant que « L’Ordre Martiniste des Rites Unis a été initiatiquement mis en sommeil par le Grand Maître Mondial pour une durée indéterminée. » !

   Nous démentons fermement cette affirmation mensongère et grotesque aussi farfelue que perfide en rappelant que l’Ordre Martiniste des Rites Unis (O.M.R.U.), n'a eu qu'un seul et unique, mais très éphémère, « Grand Maître Mondial », qui se trouva dans l’obligation de quitter rapidement cette charge ainsi que l’Ordre. Très tôt en effet ses comportements et agissements, tant initiatiques que profanes, étaient devenus totalement incompatibles avec sa haute fonction et son état de membre de l’Ordre.

  Fort de cette expérience la fonction de « Grand Maître Mondial » a été supprimée au profit d’une direction collégiale. Les fonctions « ad vitam » sont donc devenues électives et limitées dans le temps.

   De plus la fonction de ce « Grand Maître Mondial » qui donne cet « avis » est liée à un autre Ordre Martiniste que nous respectons mais avec lequel nous n’avons jamais eu aucune relation ni accord. D’ailleurs quel crédit peut-on accorder à ce même « Grand Maître Mondial » gyrovague, ayant été successivement « Grand Maître Mondial » d’un « Ordre Martiniste » ayant changé quatre fois de nom en moins de six mois ?

Nous rappelons que toutes déclarations, communications, avis, ou autre, concernant l'Ordre Martiniste des Rites Unis, n'ayant pas été validés par lui sont considérés comme invalides et n'engagent que la responsabilité des ses auteurs et nullement l'Ordre Martiniste des Rites Unis.

Nous rappelons avec force que l'Ordre Martiniste des Rites Unis est un Ordre Martiniste issu de la restauration désirée par Signifer, dans le respect de sa filiation qui reste incontestable. Il n’existe donc qu’un seul et unique Ordre Martiniste des Rites Unis, dont le nom est protégé.

Nous rappelons de même que nous ne sommes qu’une expression du Martiniste au sein de l’Ordre Martiniste qui lui transcende tous les Ordres ou voies martinistes constitués.

Nous rappelons que nous avons comme spécificité le souhait de rassembler, librement et sans exclusive, les deux différents courants, les deux filiations du Martinisme contemporain des plus significatifs :

  • Le Martinisme dit « Occidental » initié par Papus qui définissait l'Ordre Martinisme comme une : « société mystique... [dont] le Martinisme est l'union des forces invisibles évoquées pour la recherche de la Vérité. L'Ordre Martiniste est un centre actif de diffusion initiatique. Il est constitué pour propager rapidement et d'une manière étendue les enseignements de l'occulte et les lignes de la tradition occidentale chrétienne. »,

  • Le Martiniste dit « Oriental », appelé aussi « Martinisme Russe ou Ukrainien ou de Novikov… » dans sa dimension opérative et « rosicrucienne ». Un des Frères d'un Chapitre moscovite le définissait comme la « lutte contre les forces du mal dans l'univers et en nous, l'ascension des marches mystérieuses, le long de la chaîne qui unit le monde matériel au monde spirituel. ... Cette chaîne se compose de chaînons innombrables, dont les principaux sont ; connaissance de soi, [réintégration], édification de son Temple Intérieur, pénétration, chez les uns recherche de l'extase, chez les autres le silence de la contemplation. ».

   A l'agitation du monde, l'Ordre Martiniste des Rites Unis préfère le calme de l'oratoire et le recueillement de la prière.

 

 Le Président du Synédrion des Supérieurs Inconnus de l’O.M.R.U.
Le 7 Novembre 2010 (A.D.).