Pater Noster, Papus
Ce court texte est extrait de "L'Almanach du Magiste", de la 3e année, de mars 1896 à mars 1897. Cet "Almanach" qui était édité sous forme de livre, contenait tous les éléments astrologiques pour une année. C'est pour cette raison qu'il débutait en mars, avec le signe du bélier qui impulse l'année zodiacale. L'almanach proposait aussi différents articles, comme clui ci-dessous, et des informations sur les publications et la vie ésotérique dans cette fin du XIXe siècle.
Il est un indicateur précieux pour qui souhaite mieux appréhender les différents mouvements ésotériques de cette époque. Epoque qui est très riche en création d'ordre, de mouvements, tant au niveau des organisations que des publications. L'occulte ou l'ésotérique de notre période doit beaucoup à ces années là.
L'ESOTERISME DU PATER NOSTER
PAPUS
Le « Pater » a toujours été considéré comme une des plus ésotériques d'entre les prières chrétiennes. D'après la tradition, le Christ aurait, au moment du sacrifice, adressé cette merveilleuse invocation à son Père céleste, et tous les occultistes ont présent à l'esprit le travail d'Eliphas Lévi sur le verset occulte du « Pater ».
Quelle que soit l'origine réelle de cette prière, il est facile d'en déterminer l'essence hautement initiatique par une analyse, même sommaire. Nous allons tenter de présenter à nos lecteurs, dans les quelques pages suivantes, un premier résumé de nos recherches à ce sujet. Nous ne doutons pas que des esprits mieux préparés que le nôtre, concernant ce sujet, ne puissent pousser bien loin une étude que nous ne ferons qu'effleurer.
Il faut considérer dans le « Pater » :
1° La
Prière en elle-même ;
2° Les divisions qu'elle présente et leur raison d'être ;
3° Les adaptations de cette Prière d'après les
principes de l'Analogie.
La Prière. Le « Pater » comprend deux parties :
1°
Une partie exotérique, seule connue de la généralité des catholiques d'Occident ;
2°
Une partis ésotérique, connue des Eglises
d'Orient et dont l'énonciation est réservée aux prêtres.
La partie exotérique comprend la révélation des forces qui agissent dans les trois mondes et l'analyse de leurs moyens d'action. La partie ésotérique rattache ces forces à leur principe par la révélation des mystères du Gran-Arcane. C'est la [8] synthèse des enseignements dont l'analyse est contenue dans la première partie.
Donnons pour mémoire le texte français de ces deux parties.
PARTIE EXOTERIQUE
Père
nôtre qui es aux Cieux.
Que
Ton Nom soit sanctifié,
Que
Ton Règne arrive,
Que
Ta Volonté soit faite - sur la
Terre comme au Ciel.
Donne-nous
aujourd'hui notre Pain Quotidien,
Pardonne-nous
nos offenses,
Comme
nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés[1].
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0 0
Préserve-nous
de la Tentation,
Et
Délivre-nous du Mal.
PARTIE ESOTERIQUE (ou gnostique)
Parce que Tu es,
La Royauté et la Règle et la Force en action dans les
Aeons (cycles générateurs).
Tel est le texte de la Prière, dans lequel nous avons du reste indiqué déjà les divisions sur lesquelles nous reviendrons tout à l'heure. Pour l'instant qu'il nous suffise de constater que les mots employés sont très généraux.
Père, Nom, Règne, Volonté,
Terre, Ciel.
Pain, Pardon, Dettes (ou
offenses), Tentation, Péché.
Cela nous indique dès maintenant que ce sont des Lois auxquelles nous avons affaire, c'est-à-dire que, d'après la méthode chère aux anciens, chacun de ces mots est une clef analogique permettant d'adapter la loi énoncée à toute une série de réalités. C'est à un essai de quelques-unes de ces adaptations que nous consacrerons notre prochaine étude. Revenons aux divisions capitales qu'il faut établir entre les versets.
Divisions des versets
Nous savons que l'occultisme, sans distinction de date ni d'écoles, enseigne l'existence de trois mondes :
1. Le Monde Divin ;
2. Le Monde Moral ou Astral ;
3. Le Monde Physique.
M. Amelineau, dans son savant travail sur la Gnose égyptienne, insiste sur ce fait que toutes des écoles gnostiques sont d'accord sur l'existence des trois mondes. Il en est de même de toutes les écoles kabbalistiques, alchimiques ou théurgiques.
Or les trois premiers versets correspondent au Monde Divin caractérisé par trois termes.
Père, Nom, Règne, et synthétisé par le
terme Volonté.
Terre, Ciel sert de lien entre les
deux mondes.
Pain, Pardon, Offense correspondent au monde de la Volonté humaine.
Enfin Tentation et Péché se rapportent à la chair et au monde physique.
Monde Divin
Dieu est analysé sous sa triple manifestation :
Le
Père (Notre Père) considéré comme
existant dans tous les Cieux, c'est-à-dire dans tous
les plans où notre idéal peut se révéler soit en physique, en astral ou en divin.
Ce
Père se manifeste par deux autres aspects, le Verbe (Ton Nom) dont la véritable connaissance doit être réservée aux
initiés pour ne pas être profanée (soit sanctifié) ;
Le
Saint-Esprit (Ton Règne), réalisation
vivante de la Divinité
dans toutes ses incarnations et dont l'initié appelle partout l'avènement total
(qu'il arrive).
Enfin l'Unité Divine apparaît dans cette mystérieuse involution - évolution de la Volonté (Ta Volonté) dont le courant d'amour parcourt toute la création depuis la Matière (la Terre) dans tous ses plans jusqu'à l'Esprit, l'Idéal (le Ciel) dans toutes ses hiérarchisations.
C'est ce mystérieux courant (évoqué par Hermès au début de sa Table d'Emeraude) qui lie le monde Divin au monde humain que nous allons maintenant aborder.
Monde Humain
A
tous les instants de Notre Vie le courant d'Amour divin pénètre en nous et nous
apporte le Pain spirituel dont nous
devons quotidiennement nous assimiler les influences salutaires. Mais, le plus
souvent, nous fermons notre âme à cet influx divin qui, semblable au Soleil
éclairant la Terre,
ne peut cependant pas pénétrer au fond de la grotte que nous creusons
nous-mêmes en nous enfonçant dans la
Matière au lieu d'évoluer vers l'Esprit.
Quel
est donc le moyen d'ouvrir notre être au Pain quotidien de spiritualité ?
Le
Verset suivant va nous l'apprendre.
Chaque offense faite à notre Immortalité divine est une dette que nous contractons librement envers nous-mêmes et dont nous devrons nous acquitter par les souffrances de la prochaine incarnation. Ainsi que l'enseignait Pythagore, nous générons sans cesse notre avenir par, l'emploi que fait notre volonté du Présent. Or, il est un moyen d'ouvrir rapidement la porte de notre ciel intérieur, c'est de sacrifier un peu de notre égoïté en faveur d'un peu de notre universalité. Notre vie égoïste est en nous, mais notre vie morale est dans les autres. Ce n'est qu'en agissant au profit des autres que nous agissons en mode d'évolution; tandis qu'en agissant à notre profit nous agissons en mode d'involution, d'obscurcissement.
Si quelqu'un m'injurie, il contracte envers moi une dette morale dont je suis libre de retarder le règlement à mon gré. Il devient, de par son action, mon esclave. Si je garde la haine de son action et si je pense à la vengeance, je m'égoïse, je génère volontairement le mal qui me tue spirituellement. Mais, si je pardonne, je m'universalise, j'agis en mode divin, et je détruis non seulement le mal que j'allais me faire, mais encore le mal que mon ennemi s'était fait à lui-même ; j'avance, dans la mesure de mes moyens, l'évolution de l'humanité tout entière en rendant attractives deux âmes qui seraient restées, peut-être des siècles, répulsives l'une à l'autre, et qui auraient retardé la réintégration finale.
Le Pardon volontaire est donc bien la méthode d'appel à la Providence la plus merveilleuse qui nous ait été révélée.
De là t'importance capitale de ce mot au point de vue de la création consciente, par l'homme, de son Immortalité.
Monde Physique
Cette
création de Péché, c'est-à-dire du mal pour nous-même, est en effet la clef de
notre incarnation dans le monde de la
Chair, dans ce monde de la Tentation physique. C'est l'Adam spirituel qui,
par son désir de s'unir à la
Matière dans l'espoir d'être plus fort que Dieu, a créé en ses molécules, c'est-à-dire en nous, la Tentation vers le monde
d'en bas. Notre époque est gravement malade d'une erreur issue de même source.
Entre
deux puissances, l'Idée nue et sans
forces apparentes et l'Argent en apparence
si puissant comme levier universel, le profane court à l'argent et ne tarde pas
à s'apercevoir que cette puissance n'est qu'illusoire et que le tas d'or diminue
à mesure qu'on veut en diffuser l'influence dans un plus grand nombre d'êtres.
L'Idée, au contraire, se multiplie par le nombre d'êtres qui l'incarnent, s'accroît
avec le Temps. Entre l'Esprit, idéal subtil, et la Matière, [12] manifestation immédiate, Adam a
choisi cette dernière ; de là le Mal, le Péché, l'Incarnation que chacune
des Molécules adamiques, c'est-à-dire chaque être humain, doit tuer en faisant appel à l'Union avec l'Idée-Providence
par le Sacrifice progressif de la Matière-Destin.
La
clef de toute cette évolution, de cette union possible de Dieu et de l'Homme est
contenue dans un seul Principe : le Pardon.
On
peut terminer ici le « Pater » si l'on ne possède que les deux
premiers degrés de l'initiation ; mais les « pneumatiques » vont
aller plus loin et évoquer le grand mystère de la constitution divine.
Nous lèverons le voile autant qu'il est possible de le faire sans danger par le parallèle suivant :
Car - Tu ES
La Royauté |
{ |
Principe du Père. |
La Règle |
{ |
Principe du Fils. |
La Force |
{ |
Principe de l'Esprit. |
Dans
Les Æons |
Principes créateurs du Ciel, de l'homme et de la Terre, c'est-à-dire des Trois-Mondes. Manifestations de la Volonté divine (les Æons correspondant aux Ælohim de Moïse). |
Résumons tout te que nous avons déterminé jusqu'à présent dans un tableau final; et nous remettrons à l'article suivant l'étude si intéressante des adaptations du Pater.
MONDE DIVIN |
Notre Père qui es dans les Cieux. Que ton nom soit sanctifié Que ton Règne arrive |
Père Verbe L'Esprit |
|
|
|
INVOLUTION (Lien) |
Que ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. |
Passage du Divin au Moral |
|
|
|
MONDE MORAL (L'Homme) |
Donne-nous aujourd'hui notre Pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés. |
Influence constante de la Providence sur NOUS Auto-création de Notre Avenir par Notre Présent. |
|
|
|
MONDE PHYSIQUE |
Préserve-nous de la Tentation ; Et Délivre-nous du Péché. |
Destruction du MAL par notre Alliance avec Dieu. |
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SYNTHESE |
Car tu es la Royauté, Et la Règle, Et la Force en action dans les Æons (les cycles générateurs). Amen. |
Partie ésotérique -- Clé de la Révélation -- Le Grand Arcane |
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Dans d'étude précédente parue dans l'Initiation d'août 1894 nous avons abordé l'Analyse de la prière du Christ sous deux aspects.
1° La constitution de cette prière en elle-même.
2° Les divisions secrètes et leur raison d'être.
Nous avions réservé l'étude des adaptations du Pater Noster.
susceptibles d'applications variées dans les trois mondes. De plus, nous avions indiqué que cette admirable prière donnait la clef de l'action divine en elle-même dans le monde moral et dans le monde matériel et de la réaction de l'humain sur le divin au moyen de la grande loi du Pardon avec toutes ses conséquences occultes. Nous avons en effet hésité longtemps avant de publier les résultats de nos recherches à cet égard ; car jamais le travail ne nous semblait assez achevé, vu la grandeur du modèle pris comme point de départ. Mais une considération importante nous permet aujourd'hui de livrer nos essais à la publication : c'est l'assurance que, si ces essais sont imparfaits, ils indiqueront du moins la voie à ceux qui, par la suite, voudront poursuivre une adaptation aussi curieuse qu'intéressante.
Nous
rappellerons donc que nous avions déterminé que les termes du Pater Noster constituaient une série de lois[2].
Aujourd'hui nous allons laisser de côté toutes les considérations théoriques pour donner simplement le résultat de quelques adaptations des termes Père, Nom, Règne, Volonté, Terre, Ciel, etc., qui forment les lois générales sur lesquelles sont établies lesdites adaptations.
ADAPTATION A L'IDEAL
(Image du père dans le monde Moral)
Idéal réalisateur qui es dans mon Ciel intérieur,
Que ton nom soit manifesté par le dévouement,
Que ton influence évolutrice soit réalisée,
Que ton domaine s'étende en mon corps comme il est étendu en mon cœur.
Manifeste-moi chaque jour ta présence certaine
Excuse mes défaillances
Comme je pardonne celles des faibles mortels, mes frères.
Préserve-moi des mirages de la matière perverse, mais délivre-moi du désespoir.
Car tu es la Royauté et l'Equilibre et la Force |
|
En l'éternité de mon Intuition |
ADAPTATION A LA VERITE
(Image du Père dans le monde Intellectuel)
Vérité vivante qui es en mon Esprit immortel,
Que ton Nom soit affirmé par le Travail,
Que ta manifestation soit révélée,
Que ta Loi arrive en la matière
Comme elle est arrivée en l'Esprit.
Donne-nous chaque jour l'Idée créatrice.
Pardonne-moi mon ignorance, comme je pardonne celle des ignorants, mes frères.
Préserve-moi de le Négation stérile, mais délivre-moi du doute mortel.
Car, tu es le Principe et l'Equilibre et la Règle |
|
En l'unité de ma raison |
ADAPTATION A LA SOUFFRANCE
(Principe paternel de rédemption dans le monde Matériel[3])
O Souffrance qui es dans la Racine de mon incarnation,
Que ton Nom soit sanctifié par le courage dans l'épreuve,
Que ton Influence soit comprise,
Que ton feu purificateur brûle mon corps comme il a brûlé mon âme.
Viens chaque jour évoluer ma nature indolente
Viens détruire ma paresse et mon orgueil
Comme tu détruis la paresse et l'orgueil des pécheurs, mes frères !
Préserve-moi des lâchetés qui pourraient m'inciter à t'écarter, car toi seule
Peux me délivrer du mal que j'ai créé.
Car tu es La Purificatrice et l'Equilibrante et la Rédemptrice |
|
dans le cycle de mes existences |
ADAPTATION KABBALISTIQUE
O Iod créateur qui es
en AIN-SOPH,
Que KETHER ton Verbe soit sanctifié,
Que TIPHERETH splendeur de ton règne émane ses rayons,
Que IAVE Ta loi cyclique règne en MALCHUT
comme elle règne en KETHER.
Donne chaque jour à NESCHAMAH l'illumination d'une des 50 portes de BINAH
Oppose la Miséricorde infinie de CHESED aux écorces que je crée en mon Imago
lorsque, méconnaissant l'une des 32 voies de CHOCMAH, j'émane la rigueur de RUACH
envers mes frères.
Préserve NESCHAMAH des attractions de NEPHESCH et délivre-nous de NAHASCH
Car tu es RESH. Le Principe |
Ou EL |
dans les AELOHIM |
TIPHERETH. La Splendeur créatrice |
Ou IOD |
|
IESOD La Matrice |
Ou MEM |
FIN
[1] Rappelons le texte latin de ce verset : Dimitte nobis debita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Ce qui doit être traduit exactement : Remets-nous notre dû comme nous remettons à ceux qui nous doivent leur dû à notre égard.
[2] Voy. Initiation d'août 1894, p. 102.
[3] Les versets positifs deviennent négatifs dans le monde matériel et réciproquement.