Ordre Martiniste Initiatique

Siège social : Moulin de la Petite Reine à Maule (78580) ; Association « les amis d’Eliphas Lévi » présidée par Christiane Buisset.La première réunion eut lieu le mardi 1er avril 1975, 13, villa des acacias, 92200 Neuilly.

 

OMI01

Par lettre du 26 août 1974, Robert Ambelain, Aurifer, Grand Maître de l’Ordre Martiniste Initiatique (fondé en 1968), informe Philippe Encausse qu’il a donné son accord pour que cet ordre fut dissous ( ? ). S'agit-il de la dissolution de l'association, et la continuation de l'Ordre initiatique ?

Il n'en demeure pas moins que l'Ordre Martiniste Initiatique connu d'autres Grands Maîtres : Gérard Kloppel, R.G., C.C. après ce dernier Grand Maître il semble que l'O.M.I. soit tombé dans un profond sommeil...

Depuis l'Ordre Martiniste Initiatique a continué, malgré tout, d'exister. Il y a "structures" qui s'en revendiquent et partagent le même nom en France et en Espagne :

-- Ordre Martiniste Initiatique, Grand Maître M. G.D.S., pas de date de réveil connue, sans doute aux alentours de 2008-2009, semble existeer entre la France et le Canada. Pas de site internet connu ;

-- Ordre Martiniste Initiatique, Grand Maître Sâr Glorifer, "réveillé" le 1er Juillet 2010, mais dans quelles conditions (?) "en effet, Sâr Signifer, ne souhaitait pas le réveil de l'Ordre Martiniste Initiatique (OMI) tombé alors dans un profond sommeil" (dixit site OMI, ordre-martiniste-initiatique.com) ;

-- Orden Martinistica Initiatica (Espagne), Grand Maître J.A.D. (?), pas de date de réveil ou de création connue. Filiation de l'O.M.I. de M.G.D.S. Un site internet connu : ordenmartinistainiciatica-omi.blogspot.fr .

Nous trouvons, avec un nom modifié, trois émanations de l'O.M.I. :

-- Ordre Martiniste des Pauvres Chevaliers du Christ, Grand Maître Inconnu ;

-- Ordre Martiniste Initiatique Réformé, Grand Maître B.G. (?), création vers 1999 ;

-- Ordre Martiniste Alchimique, Grand Maître et date de création non connus ;

Certaines Loges travaillent encore, seules, en maintenant cette filiation.

 Et le 29 Juin 2008, sous l'impulsion de Gérard Kloppel, Signifer, fut créé l'Ordre Martiniste des Rites Unis. Selon sa volonté l'Ordre Martiniste des Rites Unis se voulait être le point de convergence des deux filiations : orientales, russe, et occidentales, Papus.

Tous ces Ordres martinistes, issus du tronc commun de l'Ordre Martiniste Initiatique, sont les dépositaires et les garants de la filiation "russe". Filiation qu'ils maintiennent contre vents et marées pour la plus grande Gloire de notre Seigneur IESHOUAH.

Cette rapide présentation des Ordres Martinistes issus de l'O.M.I. est très sommaire et elle comporte sans doute des erreurs et des lacunes.
Nous restons à la disposition de tous ces Ordres, ou de ceux que nous n'aurions pas cités, afin de procéder à toute rectification qui s'imposerait.