Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
10 juin 2015

Congrès Spiritualiste - 7 au 10 juin 1908 - I

  Les Travaux du Convent débutèrent par une Tenue blanche qui eut lieu le 7 juin, au Temple du « Droit Humain », sous la Présidence d'honneur du F. John Yarker, 33e, et la Présidence effective du F. Dr Papus, 33°.

  Le F. Papus ouvrit les Travaux devant une salle archicomble, par l'allocution suivante :

DISCOURS DU DOCTEUR PAPUS 33e, 90e 96e
Président du Suprême Conseil de l'Ordre Martiniste, Délégué général de l'Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix ; etc.

T.ILL. F., T. Ch. S. et T. C. F.

Mesdames, Messieurs,

  La réunion de ce soir - quelque modeste que soit son cadre, comparé aux Temples maçonniques de l'Etranger - a cependant une importance considérable. La Franc-maçonnerie vraie est une science adaptable à des actions sociales.

  Sans l'intégralité de son symbolisme, sans la connaissance des enseignements patents ou secrets issus de ce symbolisme, la Franc-maçonnerie perd tous ses moyens d'action. Or, les Obédiences maçonniques fonctionnant en France ont volontairement détruit tout ou partie de l'enseignement symbolique et des clefs réelles de la Franc-maçonnerie.

Il suit de là que, malgré leur orgueil et leurs tendances à traiter d'irréguliers et de faux frères tous ceux qui sont encore rattachés au symbolisme traditionnel, ces obédiences n'ont plus de maçonnique que le nom et les formes les plus rudimentaires. Ce sont des clubs politiques, des réunions d'assistés comprenant quelques rares assistants. Et la charité matérielle, la protection forcée et la recherche d'influences politiques sont les grands mobiles secrets de ces clubs à forme maçonnique.

  On sait tellement tout cela, on sait tellement le danger de la vérité et de la lumière, qu'on fuit toutes les recherches historiques, toutes les documentations sincères, et on accable d'injures, on excommunie tous ceux qui veulent que la Lum.Maç. soit autre chose qu'une flamme de lycopode.

  Aussi nous vous avons conviés T. Ill. T. venus de tous les points du globe, afin de rallumer les flambeaux éteints à la lumière du flambeau de l'espérance encore debout.

  Initiés pour la plupart aux Centres hermétiques en correspondance avec les fraternités de la Rose-croix, vous êtes les descendants et les dépositaires de ce sens hermétique qui, seul, permet la compréhension et l'adaptation de la Science maçonnique. C'est pourquoi je suis persuadé qu'en dépit des attaques haineuses, en dépit des injures et des excommunications qui ne nous atteignent pas plus que l'index papal, notre réunion aura par la suite une importance considérable.

  Les historiens futurs de la Franc-maçonnerie seront obligés de reconnaître qu'à un moment donné dans cette France qui semblait perdue à jamais pour l'enseignement symbolique - une réunion d'hommes venus de partout, représentant les Obédiences maçonniques où la Science traditionnelle est encore intégralement conservée, a voulu révéler la vérité, montrer les fausses origines de ceux qui veulent opprimer et rétablir enfin la lumière de l'étoile flamboyante.

  Je ne saurais trop remercier devant vous notre Ill. F. et ami Teder qui s'est attelé à la tâche ardue de la révision historique. Considérez-le bien, mes F., regardez-moi aussi, et assurez-vous que nous sommes deux êtres différents tant par l'aspect extérieur que par les conceptions intellectuelles. Cela vous permettra par la suite quelques bons moments de gaieté lorsque vous verrez les puffistes, incapables de réfuter les arguments historiques irréfutables, qui prétendent que nous ne formons qu'un seul et même individu. Mais la charité fraternelle doit dominer toutes les querelles de personnes et nous devons être charitables pour les ignorants, pour les demi-savants de la Maçonnerie que le temps et le travail suffiront à éclairer - même lorsque bannis de l'univers entier, considérés par leur étalage d'athéisme comme moins que des hommes, ils se drapent dans les quelques bribes de symbolisme enfantin échappées aux massacres pour se croire plus réguliers que les millions de maçons répandus dans tout le reste de l'univers.

  Une petite étincelle suffit à allumer un grand feu. Cette étincelle -nous l'espérons - commencera son oeuvre ce soir. L'antique barque d'Isis, Paris, devait devenir le centre d'un renouvellement de la Science maçonnique, en dehors de tout sectarisme, en dehors de toute politique, en dehors de toute ambition personnelle. Cette oeuvre, nous l'entreprenons aujourd'hui, appuyés par nos amis de France, d'Angleterre et d'Irlande, d'Allemagne, de Suède, de Bohème, de Suisse, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Grèce, de Turquie, d'Egypte, du Cap Vert, de la République Argentine, du Brésil, du Mexique et des Etats-Unis d'Amérique.

  Nous espérons arriver lentement mais sûrement à la constitution de la Fédération des Suprêmes Conseils et des Grandes Loges de l'Univers, à la constitution d'un véritable Secrétariat International de la Science maçonnique. Pour cette oeuvre, les hommes ne comptent pas. Que nous disparaissions demain, l'élan est donné, l'oeuvre continuera. Et c'est la sensation de notre force qui nous rend patients. C'est la connaissance de cette loi qui permit à Hiram de rétablir l'ordre hiérarchique du, quaternaire dans le chaos anarchique du cercle sans point. C'est la connaissance de cette loi et de ses adaptations au camp mystérieux du 32e qui nous permet de poursuivre notre oeuvre avec le calme nécessaire sans nous inquiéter des misérables questions matérielles non plus que de la quantité de nos membres.

  La qualité nous suffit.

   Mais il est temps de poursuivre nos travaux. Je laisse la parole à L'ILL. F. Téder et je vous remercie encore d'être venus en si grand nombre assister à la pose de la première pierre de ce nouvel édifice maçonnique auquel la femme participera au même titre que l'Hommme.

 

-- A Suivre --

Publicité
Commentaires
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
Publicité
Archives
Publicité