29 Juin 2008  -  29 Juin 2011..
.

 

 T R O I S, trois c’est un chiffre remarquable… il exprime de nombreux symboles : la première figure que l’on peut tracer, les trois composants de l’homme : corps, âme et esprit, les trois nappes, les trois couleurs….

 Ce trois figure aussi les trois années de l’Ordre Martiniste des Rites Unis.

 C’est le 29 juin 2008 à Bordeaux, que notre regretté Frère Signifer, Gérard Kloppel, posa la première pierre de notre Temple. Il avait alors le désir de restaurer, de rectifier l’Ordre Martiniste Initiatique (O.M.I.) dans son ensemble pour donner naissance à l’Ordre Martiniste des Rites Unis (O.M.R.U.).

 L’Ordre Martiniste.
 Nous nous rattachons ainsi, humblement, au tronc majestueux de cette voie initiatique "réveillée" par Papus et ses prestigieux initiateurs passés : Martinez de Pasqually, Jean-Baptiste Willermoz, Louis-Claude de Saint-Martin… et par la suite aux développements spécifiques mais combien mystiques et théurgiques de l’Ordre Martiniste Initiatique de Robert Ambelain, Aurifer.
 Ordre Martiniste Initiatique, qui existe toujours, sous des formes différentes, et qui a donné naissance à de nombreux autres rameaux qui développent chacun un Martinisme qui leur est spécifique.

 Rites Unis.
 Unis, car il s’agit là de "rassembler ce qui est épars", d’unifier les deux grands courants du martinisme, qui hélas parfois s’opposent : le courant "fondateur", le courant "Occidental" initié par Papus et le courant "Oriental" appelé aussi "Martinisme Russe ou Ukrainien ou de Novikov..." fondé par Novikov et Schwartz. Filiation russe, qui reste très mystérieuse et au sujet de laquelle il y aurait tant à dire.

 Le Martinisme n’est pas monolithique, il est protéiforme et doté d’une vigueur et d’une vitalité sans commune mesure. On le voit par le grand nombre d’Ordres, de Groupes, de Collèges, de Loges, d’Heptades… qui existent aujourd’hui. Chacun de ces derniers mérite que l’on respecte leur spécificité.

 L’Ordre Martiniste des Rites Unis ne prétend pas être le "détenteur" unique d'une des deux ou des deux filiations martinistes... Nous faisons partie des héritiers de ces deux voies et nous sommes conscients, que dans les temps actuels où tout est confusion, nous avons l’obligation initiatique, traditionnelle, de transmettre le dépôt hermétique qui nous a été confié.

 L’Ordre Martiniste des Rites Unis est une expression du Martinisme, et nous souhaitons coexister, pacifiquement et fraternellement, au sein des différents Ordres Martinistes, "il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père".

 Nous n'oublions pas qu'au travers de nos différentes pratiques, particularismes et perceptions du Martinisme, nous sommes tous issus, sans exception, de ce tronc unique : le Martinisme. Tronc dont les racines plongent dans les profondeurs de l’Hermétisme, de la Gnose et de la Tradition. Ce tronc qui nous relie tous sans exception et indéfectiblement au Martinisme, nous mettant ainsi sous les auspices de notre V.M. Yeshouah et de son message d'amour, de fraternité et de tolérance.

 A vous tous et à vous toutes, fraternellement en Yeshouah.

CX_RC