Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
1 juillet 2011

Des trois actions temporelles

  " Reprenons en peu de mots les divers objets que je viens de traiter. J'ai fait voir par les différentes propriétés des Eléments, plusieurs actions différentes dans la composition des corps ; j'ai fait voir qu'outre les deux actions opposées et innées dans ces corps, il y avait une Loi supérieure par laquelle elles étaient régies, même dans leurs plus grands chocs et dans leur plus grande confusion ; j'ai fait voir ensuite que cette Loi supérieure se trouvait même aujourd'hui dans l'homme, en qui elle était distincte du sensible, quoiqu'étant attachée au sensible ; nous ne pouvons donc plus nier qu'il n'y ait trois actions nécessairement employées à la conduite des choses temporelles, en similitude des trois Eléments dont les corps sont composés.

 " De ces trois actions ordonnées par la première Cause, pour diriger la formation des Etres corporels, l'une est cette Cause temporelle, intelligente et active qui détermine l'action du Principe inné dans les germes, par le moyen d'une action secondaire, ou d'une réaction sans laquelle nous avons reconnu qu'il ne se ferait aucune reproduction ; et sans doute, tout ce que l'on a vu, a fait sentir assez clairement l'existence et la nécessité de cette Cause intelligente, dont l'action supérieure doit diriger les deux actions inférieures."

Extraits : Des Erreurs et de de la Vérité, Louis-Claude De Saint-Martin.

Publicité
Commentaires
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
Publicité
Archives
Publicité