Ordre Martiniste et Synarchique, O.M.S.

 

Blanchard2

 

 Victor Blanchard nomme Spencer Lewis « Souverain Légat, Maître régional suprême pour les Etats-Unis d’Amérique, en vue d’y représenter le Grand Maître et le Suprême Conseil Universel de l’Ordre Martiniste et Synarchique ».

 Ce décret avait par ailleurs pour objet de « créer un Grand Inspecteur Martiniste et Synarchique pour les Etats-Unis d’Amérique, et d’établir aux Etats-Unis d’Amérique un temple régional suprême, un conseil régional suprême et un grand temple régional de l’Ordre martiniste et synarchique ».

 Ce décret fut adressé à Spencer Lewis en date du 30 Juillet 1937.

 Pour mémoire, Ralph M. Lewis, Mme Lewis (Martha et Gladys), Mme Whitcomb ainsi que K. Brower furent initié au Martinisme (OM&S) à Bruxelles lors du 2e Convent de la F.U.D.O.S.I.

 Le 10 septembre 1936 Ralph M. Lewis (fils de Spencer Lewis) est initié, à Paris, au 4e degré (S.I.-IV) de L’O.M.S. par Victor Blanchard.

 Il faut cependant préciser, concernant la présence de l'Ordre Martiniste et Synarchique aux Etats-Unis, que cette "représentation" était tombée dans le néant avec la mort de Spencer Lewis, Ralph Lewis fit acte de candidature auprès de l’Ordre Martiniste Traditionnel dès son retour d’Europe.

 Sources

 Renseignements sur l’Union des Martinistes et des Synarchistes. Préfecture de Police. Service Spécial des Associations Dissoutes. Inspecteur Labbé, 16 Février 1942.