Victor Blanchard

Blanchard 04

10 juillet 1877 -  14 mars 1953

 

Victor Blanchard est né à Versailles et décédé à l'âge de 75 ans à Paris en son domicile de l'avenue de Breteuil.

Personnage énigmatique, décrié mais hors du commun avec une personnalité exceptionnelle. Il eut tout au long de sa vie une activité initiatique des plus importantes. Brossons rapidement son parcours.

Il entre dans le Martinsite (sâr Yésir) en 1900, en 1908 il fonde la Loge Melchisédech, composée de Papus, Teder, Loiselle, Guénon, Thomas, Genty... Loge Martiniste particulière car elle était coiffée par un système à trois degrés : Royal-Initié, Parfait Adepte et Sublime Commandeur. Sans oublier l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix dont il fait aussi membre, il le quittera en 1918.

En juin 1908 avec Papus et Teder il organise le Congrès Spiritualiste. Dans la même année il est de l'Ordre Rénové du Temple.

Il a été Franc-Maçon au Grand Orient de France, il est aussi 30e, 90e de Memphis-Misraïm

Le 5 mai 1920 (1918?) il est consacré évêque (T. Targelius) par Bricaud.

Il fait parti de l'Ordre du Lys et de l'Aigle avec Déon et Déa. En 1918 il en devient le Commandeur. Il signe avec l'Ordre Martiniste et Synarchique un traité d'alliance.

En 1920, le 3 novembre, il fonde l'Union générale des Martinistes et des Synarchistes, L'Ordre Martiniste et Synarchique en était le nom "ésotérique".

Il faisait parti en 1927, de l'Ordre Hermétiste Tétramégiste et Mystique dit Ordre Pythagoricien.

En 1934 il entre dans la fameuse Fraternité des Polaires. Il en deviendra le président jusqu'en 1939.

Il fut membre de différents ordres comme l'Ordre de la Rose-Croix Universitaire, L'Ordre des Serviteurs de la Rose.

Victor Blanchard est aussi très connu pour avoir été l'un des trois Imperator de la FUDOSI (Fédération Universelle Des Ordres et Sociétés Initiatiques).

Après-guerre il continuera ses activités, bien que d'une manière très réduite. Seul lui survivra l'Ordre Martiniste et Synarchique qui a des Loges au Royaume-Uni, au Brésil, en France et en Espagne.


Que nos prières l'accompagnent.