Les livres de Robert Ambelain : "Le Martinisme. Histoire et Doctrine" (1946) et "Le Martinisme contemporain et ses véritables origines" (1948) viennent d'être réédités en un seul volume aux éditions Signatura.

ambelain_martinisme_signatura

Les deux ouvrages ont été rassemblés en un seul : 288 pages pour un prix de 33 €. Cette édition comporte une trés intéressante préface de Serge Caillet qui fait un rapide tour du paysage martiniste de l'époque. Il nous replonge ainsi, et avec beaucoup de plaisir, dans la génèse du martinisme, des martinismes, pourrait on dire, que Robert Ambelain, Aurifer (1907-1997), mena avec une réelle dextérité.

Une chose nous surprend dans la préface c'est la mention, troisième paragraphe de la page I, lorsque Serge Caillet indique : "Ces deux livres tant recherchés des amateurs, les voici enfin réédités pour la première fois (le premier, revu et corrigé) dans le présent volume, avec l'autorisation et les encouragements de la fille et de la petite fille de Robert Ambelain..." Comment interpréter ce "revu et corrigé" ! A notre humble avis il ne peut que s'agir de la mise en page, de la présentation... mais pas du texte en lui-même. Qui pourrait se permettre de modifier un tel texte. Mais nous ne sommes qu'au tout début de la re-lecture de ces deux ouvrages et nous verrons bien.

Nous attendons avec beaucoup d'impatience l'ouvrage en préparation de Serge Caillet concernant "L'Ordre Martiniste", qui sûrement fera un point sur cette histoire tellement mouvementé et si riche. Histoire qui est inextricablement liée au Régime Ecossais Rectifié et à l'Ordre de Memphis et Misraïm.

Il faut saluer les éditions Signatura qui au fil du temps nous permettent de retrouver des textes devenus introuvales et réservés à un petit nombre de collectionneurs. C'est une démarche qui honore et justifie le si noble terme d'Editeur. Qu'elles en soient remerciées. Nous incitons ainsi tous les futurs lecteurs de se rendre chez leurs libraires pour ce procurer ce bel ouvrage.