Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
29 août 2019

Histoire de l'Ordre Martiniste Initiatique (O.M.I.), III et fin.

Voici la dernière partie de cette plaquette.

 

 

L'ORDRE MARTINISTE INITIATIQUE FILIATION ET DEPOT DE LA TRADITION RUSSE

Filiation

L'Ordre martiniste des Elus-Cohens, lié pendant un temps à l'Ordre de Papus dirigé par Philippe Encausse au sein de l'Union des Ordres Martinistes, va poursuivre son activité jusqu'en 1967.

C'est en 1968, à la suite du dépôt en son sein de la filiation Russe qu'il procéda à sa propre rectification. De cette rectification devait naître, en 1969, le Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, créé par Gérard Kloppel, reprenant dans sa théurgie l'ensemble des grades Cohens en les adaptant, sans rien retrancher de leur contenu, aux exigences de la vie moderne.

C'est dans le contexte de la seconde guerre mondiale, en 1942, que les Frères Georges Bogé de Lagrèze et Camille Savoir, tous deux membres du Grand Prieuré des Gaules et donc issus du Rite Ecossais Rectifié, vont donner patente à Robert Ambelain afin de créer l'Ordre Martiniste des Elus-Cohens Grand Profès.

Le dépôt de la filiation Russe

Des informations recueillies par Robert Ambelain

  • en 1946 auprès du Frère Ivan Lebzine
  • de 1954 à 1955 auprès du Frère Valentin Tomberg
  • de 1960 à 1968 auprès du Frère Nicolas Choumitsky

Tous trois initiés Martinistes Russes et Ukrainiens et qui ne se connaissaient pas, il résulte des renseignements concordants qu'ils donnèrent que :

« Le Martinisme Russe constituait le filtre préparatoire à la Maçonnerie Russe à forme Templière (Stricte Observance). Elle même servait de filtre préparatoire à la Rose-Croix Russe dont Novikov fut Grand Maître.

II m'a été aisé de voir qu'aux yeux des hommes, si vous n'avez point de corps, vous passez bientôt pour n'avoir point d'esprit, car tout leur esprit est dans leur corps.
Louis-Claude de Saint Martin

Le Martinisme enseignait la doctrine du Philosophe Inconnu en tant que métaphysique, philosophie, mystique. La Maçonnerie Templière enseignait toutes les branches de l'occultisme et cet enseignement (purement didactique et théorique) était ensuite mis en pratique dans la Rose+Croix et il en est toujours de même de nos jours. (Alchimie, Théurgie, etc.)

Devant les incertitudes de la filiation papusienne, évoquées plus haut, Robert Ambelain, après trente années de Martinisme Papusien, se fit réinitier pour recevoir la filiation venue de Galitzine. Et c'est ainsi que l'Ordre Martiniste Initiatique effectua son ancrage définitif dans la filiation Russe et Ukrainienne.

Aujourd'hui

Le 29 octobre 1984, Gérard Kloppel succédait à Robert Ambelain à la Grande Maîtrise de 1'Ordre Martiniste Initiatique

A partir de cette date les orientations données tendent invariablement vers le même but :

  • Reconnaissance et bonne entente avec les Ordres Frères dans le respect de la spécificité de chacun.
  • recrutements centrés sur des Frères et des Sœurs, Maîtres Maçons, disposant de données solides sur le plan ésotérique, s'intéressant plus particulièrement à l'alchimie, l'astrologie, la kabbale, ou (et) ayant une bonne pratique de différentes mancies.

Voie Théurgique, Chevaleresque ou Sacerdotale, 1'Ordre Martiniste Initiatique prolonge et parfait dans son Second Temple la quête et la réalisation initiatique de tous les Hommes de Désir, des authentiques Cherchants en cette fin de 20e siècle, démontrant, s'il en était besoin, que l'Occident détient en son sein les moyens de travailler à la réalisation du Grand Œuvre Universel par la Réintégration de tous les Etres en leur Premières Propriétés, Vertus et Puissances Spirituelles et Divines.

La poésie devrait annoncer les vérités, la musique leur ouvrir l'issue et la peinture les réaliser. La poésie est le nombre, la musique est la mesure et la peinture est le poids.
Louis Claude de Saint Martin

CONCLUSION

Parfaitement adapté à l'Occident, le Martinisme en général, l'Ordre Martiniste Initiatique en particulier doté de ses Seconds Temples (Elus Cohens, CBCS) a le mérite de « coller » au cadre ethno culturel de notre société. Il offre des possibilités de réalisation supérieures, pour les Occidentaux, aux voies Orientales, lesquelles, par delà la séduction qu'elles exercent sur nos contemporains, restent peu adaptées à leur mentalité et à leurs aptitudes physiques.

Le Philosophe Inconnu disait : « Plus le Temps avance vers le complément de son désordre, plus l'Homme s'achemine vers son terme de Lumière ». Il en est bien ainsi de nos jours en ce monde dont les élites ont délibérément tourné le dos à la prééminence et aux nécessités de l'Esprit. Arts, Sciences, Religions avancent, encore pour quelque temps, dans des voies séparées abandonnant l'Humanité à la désespérance et à l'égoïsme.

L'émergence forte du courant Martiniste, cette Chevalerie de l'Ame, s'est souvent effectuée lors des grandes épreuves de nos sociétés. II en a bien été ainsi avant la Révolution de 1789 qui devait bouleverser l'Europe. Il en a bien été ainsi au cours du 20e siècle qui devait marquer le monde par les deux grandes guerres et les révolutions Russes et Chinoises.

Lorsque la barque humaine, pressentant la tempête ou malmenée par les flots, s'inquiète ou désespère, le Martinisme, tel un phare dominant le chaos, envoie les signaux espérés, indiquant la route qui conduit au port de Lumière et d'Amour.

Le 21 Mars 1994, à minuit Richard Gaillard succédait à Gérard Kloppel en qualité de Grand Maître Mondial de l'Ordre Martiniste Initiatique (4 premiers degrés de l'Ordre).

Gérard Kloppel conservant la présidence du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine.

L'espérance est la foi commençante. La foi est une espérance complète. La charité est l'action vivante et visible de l'espérance et de la foi.
Louis-Claude de Saint Martin

Annexe

Relevé dans : « les sources Initiatiques du Martinisme en Russie »-Robert Ambelain (non publié).

- Benjamin Fabre in « Franciscus Eques a Capite Galeato"- page 108 -

- Gérard Van Rijnberk in « Martinez de Pasqually »-Tome 1 - pages 52-56 et 94 à 97 -

- René le Forestier in « Franc-maçonnerie Templière et occultiste » - pages 519 - 595 - 622 - 626 - 690 - 785 - 903 - 1104.

Notes d'Antoine Faivre dans le même ouvrage : note 316

- page 998 - note 511

- page 999 - note 519

- page 1003 - note 622

- page 994 M. Matter : « Saint-Martin le Philosophe inconnu » page 134-188.

La fausse instruction qui inonde la Terre tient 1'humanité suspendue comme par un fil au-dessus de l'abîme.
Louis Claude de Saint Martin

FIN

Publicité
Commentaires
M
QQ:.HH:.<br /> <br /> Merci pour la histoire de la OMI.<br /> Un TAF.
Répondre
R
Je ne vois pas pour ma part en quoi ce Travail de Recherche est dérangeant.<br /> <br /> Je ne vois pas non plus quelles "légendes" il tend à colporter.<br /> <br /> Au contraire, pour ma part, je voulais envoyer un message pour dire que je le trouvais vraiment remarquable. Il éclaire certains points, peu clairs, même pour bon nombre de Martinistes.<br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> Raphaël
Répondre
C
on peut toutefois rappeler qu'à la base de tout texte le "calame" est tenu par une main, je veux bien que gabriel ait produit les rituels<br /> il est quand même possible de rappeler que le calame en question était une machine à écrire et l'archange avait pour nom robert ambelain !<br /> est-il réellement besoin de continuer à colporter les légendes d'ordre, qui n'en ont pas besoin pour fonctionner valablement, fondées sur des faits dont l'historicité croule au témoignage de ceux qui entendait le titap^de la machine et les coups de gueule ambelain encausse...<br /> amitiés
Répondre
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
Publicité
Archives
Publicité