Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
21 juillet 2010

Les Frères Initiés d'Asie. V

SOURCES JEAN SAUNIER

 

Le juif converti le baron Thomas von Schönfeld, mourra guillotiné le même jour que Danton après avoir adhéré avec enthousiasme aux idées révolutionnaires.

Les préoccupations de Schönfeld et de Hirschfeld montrent bien des liens qui peuvent unir les Frères Initiés de l'Asie à la mouvance sabbataïste. Celle-ci, rejetant le formalisme des règles talmudiques, prête en effet un sens ésotérique aux textes et autorise le syncrétisme religieux entre les trois grandes religions monothéistes. La sensibilité des sabbataïstes envers l'ésotérisme et le syncrétisme pouvant transcender les préjugés antireligieux expliquent donc aisément les affinités entre sabbataïsme et l'Ordre des Frères Initiés de l'Asie. En effet, outre l'absence de préjugés religieux, la recherche ésotérique est l'élément principal des adeptes d'un mouvement qui rayonne essentiellement dans les contrées austro-allemandes (Vienne, Berlin, Hambourg, Francfort...) où l'Ecole du Nord et la Stricte Observance Templière connaissent d'ailleurs de beaux jours. Les Frères Initiés de l'Asie parviennent même à capter le duc de Brunswick et le prince Karl von Hessen-Kassel qui accueille le siège de l'Ordre à sa cour en 1787. L'Ordre se répand également en Bohême et à Venise.

Suite à des dissensions entre les dirigeants, Hirschfeld est exclu en 1790, année au cours de laquelle Ecker meurt !

L'Ordre semble alors péricliter. Cependant Hirschfeld continue à tenir le flambeau des Frères Initiés de l'Asie jusqu'en 1820. Il a été initié en 1808 dans la Loge Saint Jean de l'Aurore Naissante, une des rares Loges allemandes à accepter les Juifs, mais cet atelier situé à Francfort abandonne peu à peu l'orientation ésotérique qui caractérisait les Frères Initiés d'Asie.


 

Vous trouverez en fin de livraison une bibliographie succincte concernant notre sujet.

Publicité
Commentaires
ORDRE MARTINISTE DES RITES UNIS
Publicité
Archives
Publicité